Coaching individuel de Dirigeant et de Manager

Le coaching est un accompagnement orienté solutions

Le coaching, résolument tourné vers le futur, est un accompagnement orienté actions et solutions. Le but d’un coaching est de permettre au coaché de révéler pleinement son potentiel, de savoir faire preuve de discernement dans ses prises de décision et d’aller trouver en lui-même les réponses à ses questions.

Les bénéfices d’un coaching individuel en entreprise

  • Réussir sa prise de poste
  • Développer son leadership
  • Communiquer avec assertivité
  • Prendre sa place de manager face à ses anciens collègues
  • Sortir des relations conflictuelles et développer des relations interpersonnelles saines et positives
  • Apprendre à gérer son temps et ses priorités
  • Comprendre ses émotions et celles de ses interlocuteurs et apprendre à les gérer
  • Accepter sa vulnérabilité comme une force supplémentaire
  • Restaurer et ancrer sa confiance en soi
  • Développer un état d’esprit basé sur la collaboration 
  • Décider et faire adhérer aux grandes directives de l’entreprise
  • Relier ses leviers de motivation & ses valeurs pour mieux guider

Qu’est-ce qu’un coaching individuel ?

coach coaching paris république orientation vocationTous les décideurs, les managers, à certains moments clé de leur carrière, ont fort à gagner à être coaché. Faire un pas de côté pour faire un grand bond en avant. Décélérer, prendre le temps de formuler les choses correctement, ses lignes directrices et les meilleurs moyens de les mettre en oeuvre.

Le coaching est une pratique originale assez difficile à décrire tant elle est inhabituelle. A la différence du consultant, le coach n’apportera aucun conseil à son client; il l’aidera, par le biais d’un questionnement original et de techniques de créativité, à se poser les bonnes questions et à trouver en lui-même les réponses à ses questions.

C’est donc un accompagnement « sur-mesure», basé sur ce qui se passe « ici et maintenant » comme reflet systémique de ce qui se passe dans les autres environnements du coaché. Entièrement orientées vers les objectifs co-définis, chaque séance permet de rendre visible certains « points aveugles », des liens jusqu’alors inaperçus, certains mécanismes et besoins de son fonctionnement. Révéler son potentiel, faire émerger les valeurs qui nous guident à agir sont des moteurs puissants

Témoignage

"
Le coaching… je ne savais pas trop à quoi m’attendre ni quel sujet aborder… et quelle surprise de voir à quel point ces séances avec Katia ont été profitables ! 
Dès les premières minutes, nous avons abordé différents sujets, me mettant à l’aise et permettant à Katia de rebondir sur des croyances, des points de blocage qui engendraient des difficultés chez moi de prise de décision. Je me suis rendue compte au fur et à mesure que mes hésitations avaient du sens, son questionnement m’a permis de faire le point, d’avancer, de trouver les réponses… Tellement de réponses en si peu de temps !
Je suis ressortie grandie de ces séances, plus sûre de moi et avec quelques points clés me permettant d’être totalement alignée sur le nouveau chemin que j’empruntais professionnellement. 
Katia est une coach excellente que je recommande vivement !

 

"
Sophie Intrapreneure en innovation sociale au sein d'un grand groupe automobile
"

En démarrant ce coaching j’hésitais entre tout quitter pour lancer mon propre projet, où trouver un moyen de remettre du sens dans mon activité professionnelle.

Très rapidement, j’ai trouvé réponse à cette question et j’ai décidé de me concentrer sur un projet intraprenarial, ayant pour vocation d’adresser une nouvelle clientèle dite « plus fragile ». Étonnamment je n’ai eu aucun mal à convaincre le CEO de mon groupe à me suivre. Les quelques séances de coaching m’ont permis, à chaque étape, de savoir exactement ce qui faisait sens pour moi, et quelle était la bonne manière de faire, tout en anticipant les étapes à venir.

Cela a été fulgurant et je conseille à tous de faire ce pas de côté, tellement utile pour y voir clair sur les actions à mener !!

Merci Katia !

 

"
Philippe Manager dans un grand groupe énergétique
"

Katia est une coach douce, intègre et dynamique.

Elle pose le cadre, et par sa maîtrise de la posture neutre du coach, m’a permis d’avancer en me permettant de trouver mes propres solutions.

A chaque séance elle s’adapte à ce que l’on amène, ce qui m’a permis à chaque fois de « traiter » le sujet chaud qui me préoccupait, et d’y apporter des réponses concrètes et positives.

Elle s’inspire parfois de quelques pistes pratiques bien utiles pour améliorer le quotidien (des exercices de relaxation, de PNL, des sites internet intéressants,…).

Et surtout, elle sait trouver les mots, les reformulations, les questions qui aident à la prise de conscience et enclenchent des changements à chaque séance.

C’est ce qui m’a plu particulièrement dans mon cas, ces quick wins, ces avancées pratiques dès la première séance !

"
Alice Consultante en Accompagnement au Changement dans une grande SSII française

Déroulement d’un coaching individuel en entreprise

  • L’entretien préalable : à l’initiative de votre RH ou N+1, coach et coaché se rencontrent lors d’un entretien préalable d’une heure pour faire connaissance, clarifier l’objectif et s’assurer que la demande relève bien du coaching professionnel
  • Le rendez-vous tripartite : à l’issue de cette rencontre, commanditaire, coaché et coach se réunissent afin de définir l’objectif du coaching, ses indicateurs de réussite et ses modalités (nombre de séances, lieu, fréquence, …)
  • Généralement un coaching se déroule sur 6 à 10 séances d’1h30, espacées de 2 à 3 semaines
  • Le coaching se déroule de préférence en dehors du lieu de travail, dans des bureaux proposés par le coach
  • Le contenu du coaching est confidentiel
  • Un point à mi parcours ainsi qu’un bilan de fin de coaching seront réalisés avec le commanditaire, évoquant le processus, jamais le contenu

Quelques règles éthiques essentielles

  • Le coaching est confidentiel, le coach s’engage à ne pas divulguer les informations dont il dispose
  • L’objectif du coach est d’amener son client vers l’autonomie, l’auto-apprentissage, l’auto-correction
  • Le coach respecte son client, il est à parité avec lui
  • Le coach est clair dans ses domaines de compétences et dans ses limites. S’il ne se sent pas à même d’accompagner le coaché, il lui conseillera un autre coach