Ateliers de co-développement

Le Co-développement, la Richesse à portée de main

coach coaching paris république orientation vocation intelligence collective

Inspirée des pédagogies de l’action, le co-développement est une approche originale qui trouve son origine au Québec dans les années 80.

L’objectif de ce type d’accompagnement est de trouver des réponses pratiques et innovantes aux 3P : un Projet, une Préoccupation ou un Problème.

Quel que soit le sujet qui vous mobilise, c’est en s’appuyant sur la dynamique de groupe que nous allons pouvoir exploiter l’intelligence collective, source inépuisable d’idées nouvelles, et s’enrichir les uns des autres des expériences et des subjectivités des autres participants.

Organisés par groupe de 5 à 8 personnes, cette méthode permet à chacun de se développer, de découvrir des façons de faire auxquelles il n’avait pas pensé avant, d’imaginer de nouvelles solutions, de bénéficier de l’expérience des autres pour avancer, avec plus de justesse et de précision.

Les bénéfices de cet accompagnement

  • Un co-apprentissage puissant apportant des réponses innovantes et pragmatiques adaptées aux préoccupations de chacun, tout au long des séances
  • Une autre façon de se développer, qui s’inspire des participants eux-mêmes, de leurs retours d’expériences, de leurs multiples imaginaires et « visions du monde »
  • Permet aux participants de tisser des liens authentiques et solides, qui perdurent et vont bien au-delà de l’accompagnement

Les grandes thématiques à creuser en atelier de co-développement

  • La parentalité
  • Les projets de vie
  • Le développement de son activité
  • Les périodes de transition : virage professionnel, nouveau job/nouvelle entreprise, passage à la retraite, …
  • Les relations interpersonnelles

Déroulé d’un groupe de Co-Développement

Les ateliers de co-développement se tiennent une fois par mois, sur une demi-journée ou sur une soirée (environ 3 heures et demi), sur autant de mois qu’il y a de participants (soit 5 à 8 mois).

Cette période est une durée adéquate à l’accompagnement de changements, car elle permet de découvrir, tester, éprouver et ajuster au besoin ses nouvelles façons de faire.

Chaque participant joue à tour de rôle le « client », les autres personnes étant alors les « consultants ».

Après avoir exposé et élaboré la problématique du « client », un contrat de séance sera défini et le groupe commencera à réfléchir et à produire des idées, neuves, décalées, créatives, expérimentées…

 Les participants n’ont absolument pas besoin d’être « expert » pour avoir une valeur ajoutée. C’est la différente émanant de chacun d’entre nous, ainsi que la diversité des parcours et expériences de vie qui constituent la matière première de ces ateliers.

Après avoir proposé des idées et des pistes de solutions de tout genre (extravagantes, folkloriques, terre à terre,…) le temps sera laissé au « client » de choisir les idées qui lui correspondent le plus et répondent le mieux à sa problématique.

Lui et lui seul décide des idées qu’il choisit de garder ou d’abandonner, et s’engage face au groupe de la façon dont il les mettra en œuvre.

 

Le groupe est accompagné par un coach professionnel appelé ici « facilitateur », qui garantit le bon déroulement des séances et du processus, et apporte par son regard « neutre » une régulation et un cadre de travail clair.

Aller à la barre d’outils