Coaching de Dirigeant – Raviver la flamme

Homme pour un coaching de dirigeant

Coaching de Dirigeant – Raviver la flamme

Lorsque je l’ai rencontré à la sortie de l’été, Victor se sentait perdu. Il me raconta à quel point il sentait que l’environnement professionnel dans lequel il évoluait depuis quelques années ne lui convenait plus, sans bien pouvoir expliquer pourquoi. Et se demandait si un Coaching de Dirigeant pourrait lui permettre d’y voir plus clair sur ses aspirations profondes et ses leviers de motivation.

Comme bon nombre de dirigeants, Il se sentait seul face aux décisions stratégiques à prendre dans sa boîte en hyper croissance et avait de plus en plus de mal à faire face au stress, dont il ne parvenait plus à se défaire avant de rentrer chez lui. Ses enfants en pâtissaient. Son conjoint également.

Il avait l’impression d’être devenu terne. Et comme il croyait dur comme fer qu’il ne fallait pas montrer ses émotions, il se carapaçait chaque jour un peu plus, de plus en plus inaccessible… ce qui ne lui ressemblait pas du tout. De ses dires : « Je suis quelqu’un de simple. J’ai eu des facilités à l’école et me suis retrouvé dans les meilleurs, sans n’avoir jamais eu à réfléchir à ce que je voulais faire réellement. Mais moi j’aime les gens, me marrer, échanger, partager, cogiter à plusieurs, en toute simplicité ».

Comme à chaque rentrée, Victor se questionnait sur le sens de tout ça, ressentait encore un peu plus fort ce malaise, et comme à chaque fois, le sens du devoir le faisait reprendre le chemin de son entreprise et se retrousser les manches.

Mais cette fois-ci il ne pouvait pas continuer sans rien changer et décida d’aller voir un coach. La crise du Covid avait touché sa boîte de plein fouet et avait accéléré certains changements organisationnels – un épisode historique unique en son genre ! – et il ne pouvait pas reprendre là où il s’était arrêté. Pas cette fois.

Il m’appela et on se rencontra. Le changement était en route.

Après une première rencontre il décida de mettre en place ce Coaching de Dirigeant et nous avons démarré ! Son objectif : distinguer les situations professionnelles à fort enjeu, et y ajuster les comportements appropriés.

Au fil des séances, Victor prit conscience de tout ce qui dépendait de lui dans ses situations professionnelles. Comment son niveau de stress influait sur ses interactions, filtrait sa manière de réagir aux situations et complexifiait ses décisions du quotidien.

Il réussit à faire place à sa vulnérabilité, ce qui modifia complètement ses relations aux autres, apprit à faire confiance, à faire grandir, en se recentrant sur la finalité de son entreprise, sa raison d’être. Il clarifia ses messages, développa des équipes autonomes, motivées, soutenues pour mener à bien des projets innovants et audacieux. Naturellement cela nourrit son aura de leader et les choses devinrent beaucoup plus faciles et stimulantes.

En 10 séances, échelonnées sur dix mois, Victor prit le temps de poser clairement les questions qui tournaient en boucle dans son esprit, et d’y apporter la ou les bonnes solutions. Bonnes pour lui et alignées à la finalité de son entreprise.

Il en tira une énergie nouvelle, vitale et rayonnante !

Si vous vous retrouvez dans cette histoire, je vous invite me contacter pour un coaching professionnel. C’est une pure preuve d’intelligence que de faire ce pas de côté ! 

Suivez ce lien pour en savoir plus sur ma prestation de coaching pour dirigeants et managers

No Comments

Give a comment

2 + 6 =