Coaching professionnel d’un manager zèbre

Image Illustation Coaching professionnel pour Manager Zèbre

Coaching professionnel d’un manager zèbre

Il y a de drôles de personnes, des êtres brillants d’intelligence, avec des codes sociaux inhabituels, différents de ceux qu’on a l’habitude de croiser… particulièrement dans le domaine de la ré-
assurance.

Lorsque j’ai rencontré Fabrice, j’étais la cinquième coach qu’il rencontrait avant de décider de celui avec lequel il allait s’engager. Cinq… !
De toute évidence, cette démarche était importante pour lui et il ne voulait pas se tromper !

Il avait toujours réussi brillamment, tant ses études que ses jobs précédents, mais là il se sentait« coincé ». Son entreprise avait changé d’organisation en faisant disparaître un niveau hiérarchique,
et Fabrice s’était retrouvé catapulté à un poste de manager d’équipe du jour au lendemain.

Aussi fier qu’angoissé, ce coaching devait lui permettre d’être accompagné durant cette période de transition afin de trouver sa juste posture managériale.
Hyper sensible, hyper brillant, hypermnésique, il me racontait sans s’en rendre compte l’immense expertise dont il recelait, tout en débordant de doutes et d’interrogations vis-à-vis de lui-même.

Il ne se sentait pas du tout légitime, se demandait ce qu’il venait faire là et pourquoi on l’avait choisi – lui – pour ce poste.

Pourtant progressivement, quelque chose changeait :

Sa manière d’être, sa posture générale, le ton de sa voix, sa manière de poser son regard droit dans mes yeux là où avant il fuyait.

En observant de plus près ses réussites, en arrêtant de lutter contre lui-même, il nourrit son estime et sa confiance en lui !
Ce que l’on force, on le renforce, il eut soudain une prise de conscience et inversa la vapeur.

Sa pensée en ramifications, sa rapidité, son aisance à trouver des idées nouvelles et pertinentes m’ont amené à penser qu’il faisait peut-être partie des zèbres, cette nouvelle manière de nommer
les hauts potentiels. Il accepta cette idée qui l’intéressait et se décida à aller passer les tests. Les résultats furent sans équivoque. Ce résultat officiel lui fit un bien immense ; comme s’il relisait les
différents épisodes de sa vie d’une nouvelle manière. Comme s’il comprenait enfin ce qui s’était joué pour lui, à chaque fois.

Alors il devint « acteur ».

Acteur c’est-à-dire conscient de ce qui dépendait de lui, de ce sur quoi il pouvait agir, de sa sphère de responsabilité, et incarna réellement son nouveau rôle.
En s’acceptant lui-même, en faisant avec ce qu’il est, il se mit à valoriser les différentes personnalités de son équipe, intégrant la singularité et la valeur de chacun.
Au sein de son équipe les relations entre les uns aux autres se modifièrent. La communication devint plus fluide. Ce nouvel état d’esprit s’installa. Chacun se sentait à l’aise pour proposer leurs idées et décider de la meilleure façon de les mener à bien.

Fabrice a réussi à insuffler un nouvel élan, un nouvel état d’esprit positif, ouvert et efficace !!

 

Si comme Fabrice, vous ressentez le besoin de vous faire accompagner afin de gagner en assurance dans votre nouveau poste, vous trouverez plus d’informations sur cette page : Coaching pour Managers et Dirigeants. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

No Comments

Give a comment

4 × trois =