Ateliers orientation

Ateliers orientation

Trouver sa vocation… en voilà une belle ambition !

En parallèle à leurs études et aux épreuves du baccalauréat, nos jeunes lycéens doivent assurer leur orientation, déterminante dans la construction de leur vie.

Comment faire pour que cette réflexion soit source d’épanouissement et non de pression supplémentaire ?

 

Dès la seconde, les lycéens commencent à se poser la question de ce qu’ils voudraient faire plus tard. Pour la plupart, c’est une grande inconnue !! Choisir sa filière, assurer sa scolarité, gérer son stress, son temps, réussir ses exams, … et en même temps être en mesure d’exprimer clairement leurs choix d’études supérieures lors de leur année de Terminale. Que d’enjeux !!

Nous sommes à l’aube de la 4ème révolution industrielle qui annonce la disparition de près de 50% des métiers que l’on connaît actuellement, et l’avènement de nombreux nouveaux métiers. 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore !

 

Comment s’y prendre alors pour s’orienter efficacement ?

Par efficacement j’entends : atteindre son objectif au moindre effort

Est-il préférable de se renseigner sur toutes les filières, écoles, métiers, tous les possibles…(!!!), ou au contraire de s’investir soi-même ?  Est-il même possible de se renseigner sur toutes les possibilités existant ?

D’après moi, l’objectif est d’apprendre à se connaître, pour partir de soi, et aller chercher – en fonction de la personne que vous êtes – le ou les domaines qui vous fera vibrer, et qui vous permettra d’être heureux dans notre vie professionnelle.

Aussi j’ai développé des ateliers permettant aux étudiants de révéler leur vocation en partant d’eux, en m’inspirant d’une démarche originale appelée ADVP : Activer le Développement de sa Vocation Professionnelle & Personnelle. Inspirée des courants humanistes fondés sur une vision positive de l’être humain, elle trouve ses origines au Québec.

Parallèlement aux découvertes faites sur soi-même, l’ADVP apprend à faire des choix. En cela, elle est également une méthode puissante d’aide à la prise de décision, en décryptant les quatre étapes de ce processus :

  • L’exploration, la découverte à tout va
  • La cristallisation, permettant de comprendre
  • La spécification, moment de catégorisation et de hiérarchisation
  • La réalisation, où il faut agir

En les vivant à plusieurs reprises, les participants vont intégrer ces composantes et apprendre à faire un choix, tout en affinant leur connaissance d’eux-mêmes et de ce qui fait sens pour eux. Parce que chacun d’entre nous est unique.

Les maîtres mots de cette méthode sont l’Empathie, le Respect & l’Authenticité

 

A qui ces ateliers s’adressent ?

Particulièrement adaptée pour les lycéens, cette méthode convient également à des étudiants post baccalauréat qui avancent à tâtons sans savoir précisément ce qui les attire et vers quoi aller.

Au fil de la démarche, chaque participant va se découvrir : mettre en lumière ses qualités, ses désirs, ses savoir-faire, ses valeurs, le type d’environnement professionnel qui l’attire, … et mettre tout cela en relation avec les métiers/domaines d’activité qui lui correspondent le mieux.

 

Comment ça marche ?

Les journées d’ateliers proposent en alternance des moments de travail individuel, en binôme, en trinôme et en grand groupe.  Cette richesse émanant du groupe est fondamentale ; ces multiples interactions permettent à chacun d’apprendre sur soi tout en découvrant le reflet que les autres lui renvoient, d’assouplir et d’élargir leur vision grâce aux prismes et aux appétences des autres membres du groupe.

  • Par groupe de 6 à 12 personnes
  • 2 journées consécutives d’atelier
  • + 1 séance individuelle d’1h30 pour synthétiser les acquis

Investir sur notre plus grand atout : la jeunesse !

 

Prochaine date

Jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2018

 

Tarif

Tarif forfaitaire de 350€ pour l’ensemble du parcours

 

 

 

 

 

 

No Comments

Post a Reply

sept + onze =

Aller à la barre d’outils